Vous en avez entendu parler mais êtes toujours sceptique, on vous explique tout!
La technique "Volume russe" a vu le jour en Russie vers 2010. Cette technique au fil des années a évolué et s'est adaptée à sa nouvelle clientèle en étant de plus en plus abordable.
Contrairement à la technique cil à cil, pour obtenir du volume on ne jouera pas sur l'épaisseur de l'extension mais sur le nombre d'extensions sur un cil. Les extensions utilisées sont faites sur mesure pour cette prestation et sont à la fois très fines et très légères.
En prenant, ces fines et légères extensions qui peuvent varier de 0.04 à 0.10 au lieu des traditionnelles (0.15 à 0.30) nous pouvons en déposer plus sur le cil naturel (éventails ou « mise en bouquet »). Ce qui permettra d’apporter plus volume sans alourdir les cils naturels.
Lorsque nous parlons par exemple de technique 2D cela signifie que nous avons utilisé 2 extensions de cils, 3D signifie 3 extensions de cils, 4D signifie 4 extensions de cils, etc. Cela donnera un effet plus léger pour du 2D que pour du 9D.
Bien sûr le nombre d’extensions pour créer l’éventail sera déterminé en fonction de la nature du cil naturel. On évitera de gros volume sur des cils déjà fragilisés.
Les éventails seront fabriqués à la main un à un à l’aide d’une pince adaptée.
Il y a plusieurs techniques pour réaliser un « fan » :
- Technique aux doigts, technique wiggle, technique sur le tape,…
Il existe également la pose d’extension de cils dite « hybride », un mélange de cil à cil et de volume russe, elle est parfaite pour un léger volume, ou encore si vous avez peu de cils naturels.
Conseils pour faire un beau volume:
Pour que votre Volume Russe soit réussi, il faut avant tout avoir une hygiène irréprochable et un matériel de qualité, adapté à cette technique.
Votre pince est l’outil le plus important sans une bonne pince, vous n’obtiendrez aucun résultat. Celle ci doit être assez serrée afin d’agripper ces extensions extra fines.
Le dosage de la colle: si vous mettez trop de colle vous risquez que votre fan se referme en le déposant. Cependant il existe maintenant un produit innovant, incontournable pour chaque lash artist, qui sert à empêcher de l’éventail de se refermer une fois posé sur le cil naturel, LE FAN LIQUID(https://www.roxils.com/fr/produits/395-fan-liquid.html)
La direction de vos éventails:
La transition entre les différentes longueurs d’extensions, si vous ne faites pas attention à ce détail vous risquez d’obtenir un effet escalier et bien sûr personne ne veut cela, comme pour les cheveux.
Et surtout surtout… plus vos éventails sont précis et sont identiques plus votre travail sera précis et parfait.
Autant vous dire que pour respecter tous ces points, il vous faudra beaucoup de pratique
Il n’y a pas de miracle.
Passons aux avantages:
- Tout d’abord un effet wahou : le volume est démultiplié, visible mais tout de même naturel, la frange de cils est plus intense et rend inutile tout mascara, khôl ou eye-liner.
- Un résultat durable : les cils mettent plus de temps à tomber grâce aux points d’adhérence (entre 3 et 7) tout autour du cil
- Le confort : étant bien plus fines, les fibres du volume russe sont bien plus légères et se font vite oubliées.
- Permet d’éviter les « yeux de pandas » : temps humide, yeux larmoyants, visage transpirant, piscine, sauna, PAS DE SOUCIS ! Les extensions volume sont imperméables à l’eau et l’humidité !
Les désavantages de la pose d'extension de cils
Tout comme l’extension de cil à cil, le volume russe est adapté à toutes les femmes sauf :
- À celles qui ont des problèmes oculaires
- À celles allergiques à la colle utilisée pour appliquer les cils
- À celles qui n’ont plus de cils naturels ou très fragiles
Cette technique demande également un entretien adapté comme pour une pose d’extension classique.
Brossez chaque matin les extensions à sec à l’aide d’un goupillon adapté et évitez de vous frotter les yeux. N’utilisez surtout pas de produits contenant un corps gras ou des huiles qui sont les ennemis de la colle, il est très important de nettoyer ces extensions à l’aide de produits adaptés afin d’éviter des infections et une mauvaise tenue.